Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

Le groupe de travail activités physiques et sportives de la conférence des grandes écoles fut créé en 1991. Il regroupe les personnels, enseignants d’éducation physique et sportive pour la plupart, qui gèrent l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques au sein des grandes écoles. A l’instar du GNDS (groupement national des directeurs de SUAPS) pour les universités, nous sommes les interlocuteurs privilégiés des ministères de tutelle ainsi que de la fédération française du sport universitaire pour tout ce qui concerne des activités physiques et sportives au sein des grandes écoles.

C’est un groupe d’échange de « bonnes pratiques » et de réflexions prospectives autour de thématiques qui sont communes à l’ensemble des établissements de la conférence des grandes écoles. Le groupe est actuellement organisé autour des 5 grandes thématiques : santé et équilibre de vie, référentiel de compétences, sport et handicap, accompagnement des sportifs de haut-niveau, compétitions universitaires.

Nous sommes les acteurs centraux de la promotion des activités sportives dans les grandes écoles et nous défendons l’idée d’une formation via les activités physiques, sportives et artistiques qui répondrait à certaines attentes des entreprises et du marché du travail. En effet, l’éducation physique et sportive est la seule discipline à solliciter, in vivo, toutes les ressources de l’étudiant : motrices, cognitives, relationnelles, émotionnelles, informationnelles. 

Nous préconisons une pratique sportive inscrite dans le cursus obligatoire qui dépasserait le cadre strict du sport et de la vie étudiante pour contribuer à l’acquisition de compétences, connaissances et savoirs être des cadres de demain. Un cadre capable de gérer sa santé actuelle et future, de communiquer, de participer à la dynamique du groupe, d’innover, de s’adapter à des situations complexes et de décider.

 

Theme librement adapte par Ecographie.eu